Avocats en e-réputation

Le cabinet COLMAN Avocats, intervient dans le secteur des nouvelles technologies et dans les contentieux relatifs à la protection de votre image afin de vous assister et vous accompagner dans la création et la protection de votre e-réputation

La croissance florissante et l’importance des nouvelles technologies ont un impact retentissant sur votre e-réputation.

Face à ce développement, votre image ou celle de votre entreprise sur Internet peut être menacée par des personnes malveillantes ou des concurrents. 

Ces atteintes peuvent être de plusieurs ordres : propos diffamatoires ou injurieux laissés sur Internet, faux avis clients laissés sur un site de e-commerce, usurpation d’identité, etc.

Ainsi, le cabinet COLMAN Avocats intervient régulièrement pour des questions de dénigrementd’injures et d’atteinte à la vie privée afin d’aider des victimes de cyberharcèlement ou d’autres atteintes à protéger leur e-réputation.

Le cabinet COLMAN Avocats intervient également auprès des entreprises afin de poursuivre les attaques de concurrents qui utilise frauduleusement votre nom de domaine ou votre marque et ce, afin de profiter de votre rayonnement économique.

Notre pratique est reconnue dans le cadre d’actions civiles / commerciales et pénales. Vous bénéficiez d’un accompagnement complet ainsi que d’un interlocuteur unique. Nous intervenons à tous les stades du processus de la saisine de la juridiction jusqu’à l’exécution des décisions. 

Parce qu’une atteinte à l’e-réputation peut avoir de graves répercussions économiques pour une entreprise, il est important d’agir rapidement

Le cabinet COLMAN Avocats vous propose des actions concrètes et immédiates afin de faire cesser ces atteintes et limiter leurs impacts.

“Le plus pur trésor que puisse donner l'existence humaine, c'est une réputation sans tache.”

De William Shakespeare / Richard II

1- Pour vous accompagner lors du développement de votre e-réputation

Notre cabinet vous assiste et vous conseille dans le cadre du développement de votre image numérique. Le développement d’une marque numérique présente de nombreux avantages comme le développement de votre clientèle.
 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

2- Sécuriser votre e-réputation grâce à notre système de veille juridique spécifique

Nous proposons également de suivre votre e-réputation, par le biais de veille sur Internet.

Vous recevrez ainsi un compte-rendu (journalier ou hebdomadaire ou bimensuel) vous présentant les potentielles atteintes à votre image numérique.

Cet outil est important dans la mesure où il permet de déceler les atteintes et ainsi de mettre en place une réponse adaptée et ce, rapidement.

Concrètement, dès que nous constatons une atteinte à votre image, nous vous formulons des recommandations quant à la stratégie contentieuse à mettre en place.

3- Défendre vos intérêts en justice et demander réparation

Notre savoir-faire en matière de contentieux, nous permet d’avoir une stratégie adaptée afin de recueillir les preuves des atteintes à votre e-réputation. Grâce à ces éléments, nous pourrons établir l’existence de l’atteinte.

Le cabinet COLMAN Avocats mettra rapidement tout en en œuvre pour faire retirer au plus vite le contenu litigieux et limiter ainsi les conséquences de l’atteinte, éventuellement grâce à une action en référé.

Nous vous proposerons également d’engager une procédure en justice afin d’obtenir la condamnation de l’auteur de l’atteinte et la réparation de votre préjudice. Vous pourriez ainsi, par exemple, obtenir des dommages-intérêts pour compenser la perte de chiffre d’affaires.

Exemples de contentieux en droit de l'e-réputation et droit de la presse

Le cabinet COLMAN Avocats vous accompagne dans chacune des situations suivantes :

  • Votre entreprise, votre marque ou vous-même êtes victime de propos injurieux ou encore mensongers sur Internet et souhaitez engager une action contre les auteurs afin de préserver vos intérêts ;

  • Vous souhaitez obtenir la suppression ou la désindexation de contenus publiés sur Internet portant atteinte à votre e-réputation ;

  • Vous souhaitez exercer votre droit de réponse à la suite de la publication d’un contenu diffamant, injurieux, mensonger ou dénigrant ;

  • Votre entreprise, votre marque ou vous-même êtes victime d’avis négatifs ou encore de faux avis sur des forums, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des sites Internet ;

  • Votre marque, votre nom commercial ou encore votre enseigne fait l’objet d’un référencement déloyal sur les moteurs de recherche.