Défense des victimes d'escroqueries

Le cabinet COLMAN Avocats représente de nombreuses victimes d’escroquerie.

La volonté des avocats du cabinet est d’informer, de mettre en garde et d’apporter des solutions afin de faire face aux nombreuses escroqueries financières en ligne. En effet, le cabinet COLMAN Avocats a développé un savoir-faire en matière d’escroqueries financières sur Internet.

Vous retrouverez sur cette page les services proposés par le cabinet COLMAN Avocats. Victime d’escroquerie, vous avez la possibilité de signaler une escroquerie.

L’ Autorité des Marchés Financiers (AMF) recense près de 1.000 sites Internet frauduleux en 2019 contre 4 en 2010 !

Gaël COLLIN, Avocat Associé

La Presse en parle

Les vidéos

Retrouvez les vidéos, les interviews des avocats du cabinet COLMAN Avocats.

Les articles de presse

Retrouvez les articles parus dans la presse et les interviews des avocats du cabinet COLMAN Avocats en matière de défense des victimes d’escroqueries en ligne.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez bien entendu, contacter cabinet COLMAN.

Comment les vaches sont devenues les reines de l'arnaque financière​

22 mai 2020

Comment les vaches sont devenues les reines de l'arnaque financière​ ?

Les chiffres clés

Le cabinet COLMAN Avocats intervient auprès de nombreuses victimes d’escroquerie de plateforme d’investissement illégale.

Avant tout recours, une analyse de votre dossier est réalisée et vous recevez une note avec les actions proposées et le coût de la procédure. Pour en savoir plus, sur les actions proposées par le cabinet COLMAN Avocats vous pouvez consulter la rubrique « RECOURS POSSIBLES ».

0
Victimes défendues
0
Actions bancaires
0
Actions contre des plateformes illégales
0
Informations judiciaires

Signaler une escroquerie

Vous êtes victime d’une escroquerie, ou vous pensez l’être, n’hésitez pas à nous en faire part, nous en ferons un article et nous vous adresserons un avis personnalisé.

Escroqueries : les différents recours envisageables

Le cabinet COLMAN Avocats met au service de ses clients son savoir-faire en droit pénal et en contentieux afin de défendre leurs intérêts.

Les victimes d’escroqueries sur Internet peuvent, selon les circonstances, agir sur le plan pénal et/ou sur le plan civil. Le cabinet COLMAN Avocats représente de nombreuses victimes d’escroqueries en ligne et les accompagnent à chaque étape de la procédure.

Pour en savoir plus sur les actions proposées par le cabinet, n’hésitez pas à lire la suite de cette page.

COLMAN Avocats met en place des actions conjointes afin de permettre aux victimes d’escroquerie de se rassembler pour défendre leurs intérêts plus efficacement.

Si ces actions conjointes vous permettront de réaliser des économies substantielles, celles-ci permettront avant tout à votre avocat de rassembler un maximum d’informations et de preuves sur les investigateurs et les complices de votre escroquerie.

Ces actions conjointes permettront également de donner un plus grand poids aux négociations et/ou aux procédures que l’avocat entamera dans le but de tenter de récupérer vos fonds.

Si vous avez été victime d’une escroquerie, selon votre dossier, plusieurs recours sont envisageables

Le recours pénal

Engager une procédure contre les escrocs

En cas d’escroquerie, la première action à mener est une action pénale contre les escrocs et/ou leurs complices. Pour cela, le cabinet COLMAN Avocats, vous accompagne durant toutes les étapes de la procédure :

Etape n°1
Etape n°1

Etude du dossier et rédaction d'une plainte

Après avoir réalisé l'étude des documents communiqués par nos clients, nous rédigeons une plainte ou plainte complémentaire (lorsqu'une première plainte a déjà été déposée).

Nous adressons à nos clients le projet de plainte. Une fois la plainte validée par le client, nous la déposons auprès des services du Procureur de la République.

Etape n°2
Etape n°2

Réponse du Parquet

Après avoir réalisé l'étude des documents que vous nous aurez communiqués, votre avocat rédigera et vous adressera pour accord votre plainte ou votre plainte complémentaire (si vous avez déjà déposé une première plainte) avant de procéder au dépôt de celle-ci auprès des services du Procureur de la République.

Les avantages de recourir à un avocat dans le cadre de la procédure pénale

Précision

L’avocat rédigera votre plainte et relatera avec précision les faits tels qu’ils se sont produits et ce, dans le but d'exposer une qualification pénale.



Effet de groupe ​

L’avocat vous fera bénéficier des éléments déjà en sa possession, cela constituera un gain de temps pour la suite de votre dossier.


Accompagnement

L’avocat pourra vous assister lors de confrontations avec le gardé à vue ou lors d’auditions. Par ailleurs, l'avocat vous assistera durant l'ensemble des audiences.


Défense

Lorsque l’affaire sera appelée devant le tribunal, l’avocat veillera à ce que vous puissiez obtenir réparation. Il déposera des conclusions et pourra faire citer des témoins à charge, poser des questions à l’audience pour que certains aspects du procès soient approfondis et plaider pour convaincre les juges.

Suivi

L'accès à votre dossier pénal permettra à votre avocat, le cas échéant, de solliciter des actes d’instruction, interjeter appel de certaines ordonnances du juge d'instruction, soulever des nullités et formuler des observations en fin d'instruction.


Information

L’avocat pourra prendre attache avec l’officier de police judiciaire en charge de l’enquête ou avec le Procureur de la République afin d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de l’enquête. Par ailleurs, seul l'avocat aura la possibilité de consulter le dossier d'instruction et d'en obtenir une copie.

Les différents recours envisageables contre les banques

Engager une procédure bancaire

En cas d’escroquerie, selon votre dossier, il est possible d’engager une négociation ou une action civile contre votre établissement bancaire.

Malgré son obligation de non-immixtion, votre banque est tenue à un devoir de vigilance et de conseil, tant lors de l’ouverture d’un compte bancaire qu’à l’occasion de son fonctionnement, qui l’oblige à déceler et dénoncer les opérations qui présentent une anomalie apparente ; des mouvements significatifs et inhabituels opérés sur les comptes de ses clients notamment.

Pour cela, le cabinet COLMAN Avocats, vous accompagne durant toutes les étapes de la procédure que celle-ci soit gracieuse (négociation bancaire) ou contentieuse :

Négociation bancaire avec votre banque

Différentes actions envisageables - procédure gracieuse

Etape n°1
Etape n°1

Lettre de mise en demeure

Après avoir réalisé l'étude des éléments que vous nous avez communiqués, votre avocat rédigera et adressera une lettre de mise en demeure (sur papier à entête d'avocat) à votre banque.

Etape n°2
Etape n°2

Lettre de mise en demeure au service client de votre banque

A réception de la réponse de la lettre de mise en demeure adressée à votre banque, si vous n’avez pas eu gain de cause, votre avocat rédigera et adressera au service client de votre banque une seconde lettre de mise en demeure afin de protéger vos droits.

Recours contentieux à l'encontre de votre banque

Différentes actions envisageables - Recours contentieux​

Etape n°1
Etape n°1

Lettre de mise en demeure à votre banque

Après avoir réalisé l'étude des éléments que vous nous avez communiqués, votre avocat rédigera et adressera à votre banque une lettre de mise en demeure.

Etape n°2
Etape n°2

Assignation devant le Tribunal judiciaire

En cas d'absence de réponse ou de réponse négative de votre banque, votre avocat rédigera une assignation auprès du Tribunal Judiciaire.

Votre avocat, avec votre accord, fera délivrer cette assignation par huissier à votre banque.

Négociation bancaire avec les banques réceptrices de vos investissements

Différentes actions envisageables - Négociation avec les banques réceptrices

Etape n°1
Etape n°1

Lettre de mise en demeure à la banque des escrocs

Après avoir réalisé l'étude des éléments que vous nous aurez communiqués, votre avocat rédigera et adressera à votre banque une lettre de mise en demeure.

Etape n°2
Etape n°2

Négociation

Votre avocat procédera à la négociation avec la banque des escrocs pour tenter de geler, bloquer ou récupérer vos fonds.