Protégez votre réseau de distribution sélective

Table des matières

Définition et enjeux juridiques du réseau de distribution sélective

Le réseau de distribution sélective est un mode de commercialisation dans lequel un fournisseur choisit de ne vendre ses produits ou services qu’à des distributeurs agréés, sélectionnés sur la base de critères objectifs, qualitatifs et non discriminatoires.

La spécificité de ce système repose sur un double engagement : le fournisseur s’interdit de vendre à des distributeurs non agréés, tandis que les distributeurs sélectionnés ne s’obligent pas à l’exclusivité vis-à-vis du fournisseur. Ils peuvent donc proposer d’autres produits concurrents, sauf clause contractuelle contraire.

Ce sont le droit commun des contrats et les règles de droit de la concurrence qui s’applique. Ainsi, l’objectif est de garantir la qualité des prestations offertes au consommateur et de préserver l’image de marque du fournisseur. À cette fin, les obligations contractuelles peuvent porter notamment sur :

  • la disponibilité des pièces détachées.
  • l’installation du matériel,
  • le service après-vente,
  • la gestion des stocks,
  • la présentation commerciale des produits,

Champ d’application : produits concernés

Le recours à la distribution sélective est souvent présente dans les domaines suivants :

  • produits de luxe, qui véhiculent une image de prestige nécessitant une présentation maîtrisée et des conditions strictes de distribution (parfumerie, horlogerie, etc.) ;
  • produits techniques ou complexes, dont la vente requiert des compétences spécifiques (électronique, informatique, équipements sportifs…).

Ce type de contrat bénéficie aux deux parties :

  • Le distributeur tire profit du rayonnement de la marque et accède à un portefeuille de produits valorisant son enseigne ;
  • Le fournisseur s’assure d’un réseau de partenaires qualifiés, maîtrisant l’univers de la marque et ses exigences.

Comment protéger son réseau de distribution ?

La sélection des distributeurs par un fournisseur ne peut être viable que si elle s’accompagne de l’impossibilité pour les tiers non sélectionnés de commercialiser ses produits.

Les distributeurs qui ont consenti à se plier aux exigences du fournisseur, ne peuvent tolérer qu’un tiers commercialise des produits identiques sans en supporter les contraintes du réseau.

Ainsi, le maintien de l’étanchéité d’un réseau de distribution sélective conditionne la survie de celui-ci. 

La protection d’un réseau de distribution sélective dépend du respect de leurs obligations par les parties aux contrats de distribution sélective, qu’il s’agisse de l’organisateur du réseau ou des distributeurs agréés.

En cas d’inexécution, sont admis à agir non seulement, bien sûr, une partie au contrat contre son cocontractant, mais encore les tiers et un membre du réseau contre un autre membre.

Plusieurs voies d’action sont concevables pour assurer cette police externe du réseau.

#1- L’action en concurrence déloyale et en parasitisme

Un distributeur qui n’a pas reçu d’agrément est considéré comme un tiers au contrat de distribution sélective.

Ainsi, la responsabilité du distributeur non agréé qui vend illégalement des produits peut alors être recherchée sur le fondement de l’action en concurrence déloyale notamment lorsqu’il :

  • Procède à la commercialisation des produits sans être soumis aux contraintes habituelles des membres du réseau ;
  • Bénéficie injustement de la valeur publicitaire de la marque pour développer sa propre commercialisation ;
  • Commercialise des produits dans des conditions illicites (atteinte au droit de la marque du fournisseur).

#2- L’action en contrefaçon

La revente de produits hors du réseau, sans respecter les conditions posées par le fournisseur et en utilisant sa marque, peut constituer un acte de contrefaçon.

Avant toute action en contrefaçon de marque, il faudra en rapporter la preuve. 

Il est possible de mettre en place les procédures suivantes : 

  • le mécanisme de la retenue en douanes : Cette technique permet d’immobiliser des marchandises durant un délai de 10 jours.

    La procédure conduit à fournir au titulaire du droit de marque, un certain nombre d’informations sur la quantité et l’origine de ces marchandises.
  • La saisie-contrefaçons constitue la seconde technique de preuve de la contrefaçon de marque.  

#3- Le référé conservatoire

Le président du tribunal de commerce peut prescrire les mesures conservatoires ou de remise en état. Ces mesures permettent ainsi de prévenir un dommage imminent ou de faire cesser un trouble manifestement illicite.

Ainsi, la vente par un distributeur non agréé hors du réseaux de distribution sélective constitue un trouble manifestement illicite.

#4- Le référé blocage

Les fournisseurs d’accès et d’hébergement doivent collaborer techniquement à la lutte contre les contenus illicites.

Cette collaboration technique prend la forme d’un blocage de l’accès aux contenus illicites par le biais judiciaire.

L’un des fondements d’un tel blocage est le référé blocage plus connu sous le nom de « référé-Internet ».

Il constitue un blocage de l’accès afin de prévenir ou faire cesser un dommage.

#5- L’action en complicité de la violation du réseau

Le distributeur agréé, qui violerait une ses obligations envers le réseau, engagerait sa responsabilité (article L.442-2 du Code de commerce)

#6- L’action en publicité trompeuse

Par ailleurs, les fabricants ont pris l’habitude d’apposer sur leurs produits une étiquette portant la mention « ne peut être revendu que par un distributeur agréé de la marque ».

Aussi, la revente de produits portant cette étiquette par des distributeurs non agréés caractérise de leur part une publicité trompeuse (article L.121-1 du Code de la consommation).

Accompagnement par le cabinet COLMAN Avocats

Le cabinet COLMAN Avocats accompagne les fournisseurs, fabricants et distributeurs dans la structuration, la sécurisation et la défense de leurs réseaux de distribution sélective.

Notre expérience reconnue en droit économique et en contentieux commercial nous permet d’intervenir avec réactivité, rigueur et stratégie, en conseil comme en contentieux, y compris sur les problématiques complexes de commerce en ligne.

Pour toute question, notre cabinet se tient à votre disposition.

Pour aller plus loin :

ECOUTER.
ANALYSER.
AGIR.
ENSEMBLE

Votre situation est unique. Notre réponse le sera également

Vous souhaitez nous contacter ? Parlons-en.

Vous n’êtes pas encore client du cabinet et souhaitez nous faire part d’une situation ou d’un projet ?
Notre équipe vous accueille et vous oriente vers l’accompagnement le plus adapté.
Pour toute question urgente, vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Quel est l’objet de votre demande ?

Vous êtes déjà client ? Contactez-nous directement.

En tant que client accompagné par le cabinet, vous disposez d’un accès simplifié pour toute question liée à votre dossier.
Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question sur la facturation, l’espace client ou tout autre point, notre équipe reste disponible pour vous assister.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Déjà client(e) et je souhaite faire le point.
Ce formulaire vous permet de nous faire part de toute question ou demande concernant votre dossier en cours. Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question liée à la facturation, à l’espace client ou à un autre sujet, notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner les informations demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Souhaitez-vous ?
Motif de la demande
Consentement à cocher
J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.
Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Prenez quelques instants pour remplir ce formulaire. Que vous soyez une personne physique ou une structure professionnelle, nous vous proposerons un premier échange adapté à votre situation. Votre demande sera étudiée avec attention afin de vous orienter vers les solutions les plus pertinentes.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Êtes-vous une personne morale ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire pour les victimes de fraudes bancaires
Vous avez été victime d’une fraude bancaire ou d’un prélèvement frauduleux sur votre compte ? Ce formulaire a pour objectif de recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de votre situation. Toutes les données transmises sont strictement confidentielles et permettront à notre équipe de vous recontacter rapidement avec une première évaluation juridique de votre dossier. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et réactivité dans vos démarches de contestation et de récupération de fonds.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Avez-vous déjà effectué des démarches?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Je suis victime d'une escroquerie et je souhaite être recontacté(e) ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Indiquer vos prochaines disponibilités afin que nous puissions vous recontacter rapidement.
Indiquer le nom de la plateforme
Indiquer le montant total du préjudice en euros.
Veuillez nous indiquez les noms de votre/vos interlocuteurs
Transactions en cryptomonnaies
Indiquez si des transactions en cryptomonnaies ont eu lieu.
Sélectionnez la plateforme utilisée.
Êtez-vous recommander par quelqu'un ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire de litige contentieux
Vous êtes confronté à un litige et souhaitez être assisté par un avocat ? Ce formulaire vous permet de nous transmettre les premières informations relatives à votre dossier. Qu’il s’agisse d’un contentieux civil, commercial ou bancaire, notre équipe analysera votre demande avec attention afin de vous recontacter dans les plus brefs délais. Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et stratégie dans la gestion et la résolution de vos litiges.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et Prénom
Choisissez le domaine concerné par votre litige.
Veuillez indiquer plusieurs options pour vos disponibilités.
Instance ou action déjà en cours ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.