Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Escroqueries, arnaques aux cryptomonnaies | COLMAN Avocats, avocat en droit bancaire et en droit financier

Escroqueries aux cryptomonnaies : nous vous assistons

L’avènement des cryptomonnaies a conduit à l’émergence d’un nouveau type d’escroquerie en ligne. Les criminels utilisent diverses méthodes telles que les promesses de gains rapides, l’usurpation d’identité et le phishing pour extorquer des actifs de cryptomonnaie aux internautes. Ces fraudes peuvent causer des préjudices financiers importants, atteignant plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus.

Quelles sont les solutions pour les victimes ?

Si vous avez été victime d’une arnaque liée aux cryptomonnaies, nous vous invitons à consulter notre blog dédié à la défense des investisseurs. Les avocats de COLMAN Avocats peuvent vous aider à entamer une action en justice contre les escrocs pour récupérer vos fonds.

Comment se passe-t-il en pratique ?

Les fraudeurs qui cherchent à dérober des cryptomonnaies aux investisseurs en ligne ont tendance à créer des sites web frauduleux qui ont l’apparence de sites légitimes. Leur but est de gagner votre confiance en vous faisant croire que le site est authentique, et ainsi vous inciter à investir vos actifs (tels que le bitcoin, le USD coin, les NFT, etc.).

Pour renforcer l’apparence de légitimité, les escrocs postent souvent de faux commentaires sur des forums qui sont supposés être crédibles. Ils promettent des taux de placement très élevés, voire exorbitants, pour inciter les investisseurs à placer leurs fonds.

Une fois que vous avez déposé vos cryptomonnaies, les fraudeurs font souvent disparaître vos actifs et invoquent diverses raisons pour ne pas vous rembourser, telles que des problèmes techniques sur le site de cryptomonnaie, des fonds bloqués pour une durée minimale, des fonds indisponibles en raison d’un inventaire, etc.

Quelle est la stratégie pour attirer de nouveaux investisseurs ?

La technique de l’airdrop de cryptommonnaies

De nombreux sites frauduleux utilisent la technique de l’airdrop pour séduire de nouvelles victimes. La pratique de l’airdrop est une opération marketing qui consiste à distribuer gratuitement des jetons de cryptomonnaies à un grand nombre de personnes.

L’objectif est de promouvoir la cryptomonnaie en question en incitant les personnes à la détenir et à la faire connaître. Les jetons distribués peuvent être obtenus gratuitement ou en échange d’une action, telle que le partage d’une publication sur les réseaux sociaux ou l’inscription à une liste de diffusion.

Même si les airdrops sont souvent utilisés par les start-ups qui cherchent à attirer des investisseurs pour financer leur projet, il convient cependant d’être vigilant car certaines offres d’airdrops peuvent être frauduleuses et destinées à escroquer les investisseurs.

Des appels téléphoniques de prétendus faux experts ou professionnels de l’investissement.

Des personnes se faisant passer pour des professionnels de l’investissement en ligne peuvent vous contacter par téléphone ou messagerie dans le but de vous voler des cryptomonnaies.

Ils prétendent travailler pour une entreprise réputée et vous encouragent à investir vos cryptos sur un site en qui vous pouvez avoir confiance. En réalité, cette entreprise n’existe pas et les escrocs cherchent à vous dérober de l’argent avant de disparaître.

Certains cybercriminels utilisent également des publicités sur Google ou des contenus sponsorisés pour accéder à vos identifiants et mots de passe et vider votre portefeuille de cryptomonnaies.

Comment reconnaître une fausse plateforme ou un site frauduleux ?

Cependant, il est possible de reconnaître une fausse plateforme de cryptomonnaie en observant certains éléments tels que l’absence de mentions légales sur le site, des interruptions fréquentes du service web ou des changements fréquents de nom de la plateforme. Il se peut également que la société propriétaire de la plateforme n’existe pas légalement.

Vous pouvez consulter notre article dédié afin de vous aider à identifier un site frauduleux : voir l’article.

Le cabinet COLMAN Avocats analyse des sites frauduleux afin de vous informer sur les pratiques utilisées par les escrocs. Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter notre page dédiée : les arnaques recensées.

Si vous avez des doutes concernant une plateforme de cryptomonnaie, vous pouvez également consulter la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour vérifier si l’entreprise est fiable.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire : nous contacter.

Le cabinet COLMAN Avocats représente des victimes d’escroqueries en ligne et a développé un blog pour aider les investisseurs à déceler les arnaques sur internet : voir le blog. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous consulter.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Bancaire

Déchéance de crédits, cautionnement disproportionné, responsabilité du banquier pour défaut de vigilance, remise en cause d'un crédit affecté.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.