Devoir de vigilance : la BNP Paribas devait alerter son client, victime d’une escroquerie financière.

Le Tribunal judiciaire de Paris a condamné la BNP Paribas à indemniser son client pour de nombreux manquements à son devoir de vigilance en présence d’anomalies apparentes dans le compte bancaire.

Rappel des faits

En 2015, Monsieur X a été démarché par une plateforme frauduleuse d’investissements spécialisée en placements immobiliers viagers. Celle-ci a promis d’une part, des gains importants et d’autre part, une rentabilité rapide et certaine de l’investissement.

Depuis son compte bancaire ouvert à la BNP Paribas, Monsieur X a émis, à la demande de la plateforme frauduleuse, plusieurs virements à destination de comptes bancaires de sociétés étrangères pour un montant total de 205.000 euros.

Très rapidement, la plateforme frauduleuse est devenue injoignable et Monsieur X n’a jamais pu récupérer ses fonds.

Dans ces circonstances et estimant que la BNP Paribas n’avait pas respecté son devoir de vigilance à l’égard du fonctionnement manifestement inhabituel de son compte bancaire, Monsieur X a assigné sa banque, la BNP Paribas, afin d’obtenir réparation de son préjudice financier.

La BNP Paribas avait le devoir d’alerter son client

Le Tribunal judiciaire de Paris a, avant toute chose, rappelé que :

« s’il est vrai que la banque tirée est tenue d’exécuter les ordres non équivoques de son client quand le crédit sur le compte permet de réaliser ces opérations, il n’en demeure pas moins qu’en présence d’anomalies apparentes, elle devait, à raison de son devoir général de vigilance, alerter le donneur d’ordre, pour obtenir leur confirmation« 

Source : TJ Paris, 29 mars 2018, n°16/12684

Ensuite, les juges ont énuméré plusieurs anomalies intellectuelles apparentes qui affectaient le compte bancaire de Monsieur X :

Première anomalie intellectuelle relevée : la fréquence d’exécution des virements. En effet, le jugement retient que « monsieur X procédait à plusieurs virements dans un laps de temps d’environ 5 mois, du 27 août au 2 décembre 2015, portant sur une somme globale de 205.000 euros« .

Deuxième anomalie intellectuelle relevée : le rejet de certains virements par la banque étrangère. Plusieurs virements avaient ainsi été rejetés par une des banques bénéficiaires étrangères notamment pour des motifs règlementaires internes à la banque étrangère ;

Troisième anomalie intellectuelle relevée : l’activité inhabituelle du compte bancaire. Le client de la BNP Paribas avait en effet racheté son épargne pour la virer vers des sociétés étrangères. Pourtant, le fonctionnement antérieur de son compte bancaire traduisait la réalisation d’opérations très modestes.

Quatrième anomalie intellectuelle relevée : le montant important des virements exécutés. La BNP Paribas a exécuté plusieurs virements supérieurs à 30.000 euros ; <br>

Cinquième anomalie intellectuelle relevée : l’alerte émise par la compagnie allemande Allianz. Celle-ci avait publié un avertissement désignant la plateforme frauduleuse « Allianz trade holdings ». Elle invitait également ses lecteurs à n’effectuer aucun paiement par son intermédiaire. <br>

Malgré la présence de nombreuses anomalies intellectuelles apparentes, la BNP Paribas n’a, à aucun moment, exercé son devoir de vigilance.

A ce titre, le Tribunal judiciaire de Paris a ainsi considéré que :

« Ces anomalies intellectuelles auraient alors dû attirer l’attention de la société anonyme BNP Paribas et ce, de manière indubitable« 

Source : TJ Paris, 29 mars 2018, n°16/12684

La BNP Paribas tenue de réparer la perte de chance de son client

Au regard de ces manquements, le Tribunal judiciaire de Paris a établi que la BNP Paribas avait privé Monsieur X d’une chance de ne pas effectuer les virements litigieux et de conserver les fonds investis :

« Le préjudice en lien direct avec ce manquement est la perte de chance de monsieur X de n’avoir pas investi dans ces opérations effectuées au profit de la société frauduleuse Allianz trade holdings« 

Source : TJ Paris, 29 mars 2018, n°16/12684

A ce titre, le Tribunal judiciaire de Paris a condamné la BNP Paribas à indemniser son client à hauteur de 15.000 euros.

Décision commentée : Tribunal judiciaire de Paris, 29 mars 2018, RG n°16/12684

ECOUTER.
ANALYSER.
AGIR.
ENSEMBLE

Votre situation est unique. Notre réponse le sera également

Vous souhaitez nous contacter ? Parlons-en.

Vous n’êtes pas encore client du cabinet et souhaitez nous faire part d’une situation ou d’un projet ?
Notre équipe vous accueille et vous oriente vers l’accompagnement le plus adapté.
Pour toute question urgente, vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Quel est l’objet de votre demande ?

Vous êtes déjà client ? Contactez-nous directement.

En tant que client accompagné par le cabinet, vous disposez d’un accès simplifié pour toute question liée à votre dossier.
Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question sur la facturation, l’espace client ou tout autre point, notre équipe reste disponible pour vous assister.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Déjà client(e) et je souhaite faire le point.
Ce formulaire vous permet de nous faire part de toute question ou demande concernant votre dossier en cours. Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question liée à la facturation, à l’espace client ou à un autre sujet, notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner les informations demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Souhaitez-vous ?
Motif de la demande

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Prenez quelques instants pour remplir ce formulaire. Que vous soyez une personne physique ou une structure professionnelle, nous vous proposerons un premier échange adapté à votre situation. Votre demande sera étudiée avec attention afin de vous orienter vers les solutions les plus pertinentes.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Êtes-vous une personne morale ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire pour les victimes de fraudes bancaires
Vous avez été victime d’une fraude bancaire ou d’un prélèvement frauduleux sur votre compte ? Ce formulaire a pour objectif de recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de votre situation. Toutes les données transmises sont strictement confidentielles et permettront à notre équipe de vous recontacter rapidement avec une première évaluation juridique de votre dossier. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et réactivité dans vos démarches de contestation et de récupération de fonds.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Avez-vous déjà effectué des démarches?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Je suis victime d'une escroquerie et je souhaite être recontacté(e) ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Indiquer vos prochaines disponibilités afin que nous puissions vous recontacter rapidement.
Indiquer le nom de la plateforme
Indiquer le montant total du préjudice en euros.
Veuillez nous indiquez les noms de votre/vos interlocuteurs
Transactions en cryptomonnaies
Indiquez si des transactions en cryptomonnaies ont eu lieu.
Sélectionnez la plateforme utilisée.
Êtez-vous recommander par quelqu'un ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire de litige contentieux
Vous êtes confronté à un litige et souhaitez être assisté par un avocat ? Ce formulaire vous permet de nous transmettre les premières informations relatives à votre dossier. Qu’il s’agisse d’un contentieux civil, commercial ou bancaire, notre équipe analysera votre demande avec attention afin de vous recontacter dans les plus brefs délais. Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et stratégie dans la gestion et la résolution de vos litiges.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et Prénom
Choisissez le domaine concerné par votre litige.
Veuillez indiquer plusieurs options pour vos disponibilités.
Instance ou action déjà en cours ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.