Défaut de vigilance : condamnation de Boursorama

Source : TJ Nanterre, 2 décembre 2022, n°19/05201

Boursorama a été condamné par le Tribunal judiciaire de Nanterre pour avoir omis d’exercer son devoir de vigilance envers le compte bancaire d’un de ses clients présentant plusieurs anomalies évidentes.

Rappel des faits

Entre juin et septembre 2015, Monsieur Y. a été approché par une plateforme de trading en ligne frauduleuse qui lui a promis des gains élevés et un retour sur investissement rapide. Utilisant son compte bancaire en ligne chez Boursorama, il a effectué huit virements pour un montant total de 118 220 euros vers des comptes à l’étranger, comme demandé par ladite plateforme.

Peu de temps après, la plateforme frauduleuse est devenue injoignable et Monsieur Y. n’a jamais réussi à récupérer les fonds qu’il avait investis. Il a donc porté plainte pour escroquerie contre cette plateforme.

Cependant, considérant que Boursorama avait manqué à son devoir de vigilance envers les nombreuses anomalies évidentes de son compte bancaire, Monsieur Y. a poursuivi sa banque en justice pour obtenir une indemnisation pour son préjudice financier.

Analyse de la décision

Les juges ont motivé leur décision en se basant sur deux points importants :

1.- Rappel : le banquier est tenu à un devoir de vigilance

Le Tribunal a rappelé le devoir de vigilance des établissements bancaires, qui implique qu’ils détectent les irrégularités ou anomalies apparentes sur les opérations de leurs clients. Selon le Tribunal, ces anomalies doivent être inhabituelles par rapport au fonctionnement normal du compte.

2.- Appréciation des anomalies dans le fonctionnement du compte bancaire

Le Tribunal judiciaire de Nanterre a relevé plusieurs anomalies intellectuelles évidentes qui ont affecté le compte bancaire de Monsieur Y.

Premièrement, le montant élevé des virements, qui est déconnecté du fonctionnement habituel de son compte bancaire.

Deuxièmement, les destinations des virements vers des sociétés étrangères et inconnues.

Troisièmement, la fréquence inhabituelle des virements.

Quatrièmement, le libellé des virements qui aurait dû attirer l’attention de Boursorama.

Enfin, les opérations frauduleuses se distinguaient clairement des habitudes bancaires de Monsieur Y.

Les juges ont estimé que ces anomalies auraient dû être remarquées par la banque, qui n’a jamais contacté le client pour solliciter des justificatifs ou l’alerter sur ces opérations.

Condamnation de la banque à indemniser son client à hauteur de 30%

Le Tribunal judiciaire de Nanterre a alors déclaré que Boursorama avait manqué à son devoir de vigilance :

“Ainsi, il doit être dit que la banque Boursorama a manqué à son devoir de vigilance.”

Boursorama a ainsi été condamnée à payer à son client une somme représentant 30% du préjudice financier.

Le cabinet COLMAN Avocats vous assiste et vous représente dans le cadre de litige en droit bancaire. Vous estimez que votre banque n’a pas respecté son devoir de vigilance ? Nous sommes à votre disposition afin de répondre à vos questions (nous contacter).

ECOUTER.
ANALYSER.
AGIR.
ENSEMBLE

Votre situation est unique. Notre réponse le sera également

Vous souhaitez nous contacter ? Parlons-en.

Vous n’êtes pas encore client du cabinet et souhaitez nous faire part d’une situation ou d’un projet ?
Notre équipe vous accueille et vous oriente vers l’accompagnement le plus adapté.
Pour toute question urgente, vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Quel est l’objet de votre demande ?

Vous êtes déjà client ? Contactez-nous directement.

En tant que client accompagné par le cabinet, vous disposez d’un accès simplifié pour toute question liée à votre dossier.
Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question sur la facturation, l’espace client ou tout autre point, notre équipe reste disponible pour vous assister.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Déjà client(e) et je souhaite faire le point.
Ce formulaire vous permet de nous faire part de toute question ou demande concernant votre dossier en cours. Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question liée à la facturation, à l’espace client ou à un autre sujet, notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner les informations demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Souhaitez-vous ?
Motif de la demande

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
Prenez quelques instants pour remplir ce formulaire. Que vous soyez une personne physique ou une structure professionnelle, nous vous proposerons un premier échange adapté à votre situation. Votre demande sera étudiée avec attention afin de vous orienter vers les solutions les plus pertinentes.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Êtes-vous une personne morale ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire pour les victimes de fraudes bancaires
Vous avez été victime d’une fraude bancaire ou d’un prélèvement frauduleux sur votre compte ? Ce formulaire a pour objectif de recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de votre situation. Toutes les données transmises sont strictement confidentielles et permettront à notre équipe de vous recontacter rapidement avec une première évaluation juridique de votre dossier. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et réactivité dans vos démarches de contestation et de récupération de fonds.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et prénom
Avez-vous déjà effectué des démarches?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Je suis victime d'une escroquerie et je souhaite être recontacté(e) ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom complet
Indiquer vos prochaines disponibilités afin que nous puissions vous recontacter rapidement.
Indiquer le nom de la plateforme
Indiquer le montant total du préjudice en euros.
Veuillez nous indiquez les noms de votre/vos interlocuteurs
Transactions en cryptomonnaies
Indiquez si des transactions en cryptomonnaies ont eu lieu.
Sélectionnez la plateforme utilisée.
Êtez-vous recommander par quelqu'un ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Formulaire de litige contentieux
Vous êtes confronté à un litige et souhaitez être assisté par un avocat ? Ce formulaire vous permet de nous transmettre les premières informations relatives à votre dossier. Qu’il s’agisse d’un contentieux civil, commercial ou bancaire, notre équipe analysera votre demande avec attention afin de vous recontacter dans les plus brefs délais. Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. COLMAN Avocats vous accompagne avec rigueur et stratégie dans la gestion et la résolution de vos litiges.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom et Prénom
Choisissez le domaine concerné par votre litige.
Veuillez indiquer plusieurs options pour vos disponibilités.
Instance ou action déjà en cours ?

J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.