Compétences
Droit bancaire : défense des particuliers et des entreprises face aux établissements bancaires
ECOUTER. ANALYSER.
AGIR. ENSEMBLE
Chez COLMAN Avocats, nous accompagnons les particuliers ainsi que les entreprises confrontés à des difficultés ou à des litiges avec leurs établissements bancaires.
Notre intervention couvre l’ensemble des étapes, de la gestion de la relation bancaire au stade de la négociation amiable jusqu’à la représentation devant les juridictions compétentes. Nous intervenons sur tout le territoire français, en adaptant nos stratégies à la situation spécifique de chaque client.
Nous réalisons systématiquement une analyse juridique rigoureuse et approfondie, tenant compte des aspects techniques et des particularités de chaque dossier, afin d’élaborer des solutions adaptées et efficaces.
Un accompagnement sur-mesure
Notre accompagnement en droit bancaire porte notamment sur :
- La défense des victimes de fraude bancaire (paiements non autorisés, virements frauduleux, opérations litigieuses) ;
- Les problématiques liées aux cautions bancaires et aux engagements de cautionnement (validité, étendue, recours) ;
- La contestation de prêts bancaires (conditions de souscription, défaut d’information précontractuelle, clauses abusives) ;
- La mise en cause de la responsabilité des banques pour manquement à leurs obligations de vigilance, d’information ou de conseil.
Forts d’un savoir-faire reconnu en contentieux bancaire, nous proposons un accompagnement technique et stratégique permettant d’anticiper, de gérer et de résoudre des situations complexes, dans l’intérêt de nos clients particuliers comme professionnels.
FAQ – Droit bancaire
Comment le cabinet COLMAN Avocats garantit-il la transparence des coûts ?
Le cabinet privilégie, lorsque cela est possible, un forfait afin d’offrir une visibilité financière claire et sans surprise.
Le cabinet COLMAN Avocats représente-t-il aussi les banques ?
Est-il possible d’obtenir une évaluation avant d’engager un contentieux bancaire ?
Cette démarche permet d’obtenir une vision claire des chances de succès d’une action, sur la base d’une analyse juridique approfondie et de décisions jurisprudentielles comparables.
L’objectif est de donner aux dirigeants tous les éléments nécessaires pour décider sereinement entre une négociation et une procédure judiciaire.
Nos publications en droit bancaire

Crédit Agricole condamné par la Cour d’appel de Bourges | Investissements frauduleux

CIC condamné par le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence | Investissements frauduleux


Spoofing et arnaques bancaires : comprendre les mécanismes pour mieux se défendre

BNP Paribas condamné par le Tribunal judiciaire de Pau | Faux conseiller bancaire
