Confirmation de l’action du syndicat malgré une clause de subrogation

Table des matières

Décision décryptée : Cour de Cassation, 3ème chambre civile, du 22 mai 2025, n° 23-19.544

Faits

Plusieurs immeubles exploités sous le régime de la résidence de tourisme ont été construits puis vendus en l’état futur d’achèvement, et soumis au statut de la copropriété. Les copropriétaires ont consenti des baux commerciaux à un exploitant unique (la société PV Résidences et Resorts), comportant notamment une clause de subrogation au profit de ce dernier dans les actions à exercer contre les constructeurs et assureurs.

Des désordres affectant les escaliers extérieurs ont conduit les syndicats des copropriétaires à solliciter une expertise judiciaire en référé à l’encontre des constructeurs et de leurs assureurs.

Procédure

La cour d’appel de Chambéry, dans un arrêt du 6 juin 2023, a déclaré irrecevable la demande d’expertise formée par les syndicats de copropriétaires, au motif qu’ils ne justifiaient pas de leur qualité à agir, les copropriétaires ayant subrogé l’exploitant dans leurs droits d’action.

Le syndicat des copropriétaires perd-il sa qualité pour agir contre les constructeurs du fait d’une clause de subrogation contenue dans un bail commercial consenti par les copropriétaires à un exploitant de résidence de tourisme ?

Définition :

Clause de subrogation : clause contractuelle par laquelle une personne (le créancier initial, ou ici le copropriétaire bailleur) convient de transférer à un tiers (le subrogé) les droits, actions et recours qu’elle détient contre un débiteur ou un tiers responsable (par exemple un constructeur ou un assureur), généralement à l’occasion d’un paiement ou d’une convention spécifique (ici, un bail commercial).

Solution de la Cour de cassation

La Cour se prononce ainsi :

« Ni l’exigence d’un exploitant unique prévue par l’article D. 321-2 du code du tourisme, ni l’insertion dans un bail commercial consenti par un copropriétaire d’une clause subrogeant l’exploitant dans ses droits et actions contre les constructeurs et leurs assureurs, n’ont pour effet de priver un syndicat des copropriétaires de sa qualité à agir à leur encontre en vue d’obtenir la réparation des dommages affectant les parties communes. »

La Cour rappelle également que, conformément à l’article 15, alinéa 1er, de la loi du 10 juillet 1965, le syndicat des copropriétaires a qualité pour agir en justice pour la sauvegarde des droits afférents à l’immeuble, ce qui inclut les actions relatives aux désordres affectant les parties communes.

Enfin, elle précise que la subrogation ne saurait transmettre des droits que le subrogeant ne possède pas, et ne peut faire perdre au syndicat sa qualité propre à agir, qui découle de la loi et non d’une cession ou d’un mandat des copropriétaires.

Effets juridiques

# La subrogation transmet la créance au subrogé, dans la limite des droits détenus par le subrogeant (article 1346-4 du code civil).

# Elle ne peut transmettre des droits que le subrogeant ne possède pas.

# Elle n’efface pas les droits propres d’un tiers légitimé par la loi à agir (comme le syndicat des copropriétaires au titre de l’article 15 de la loi du 10 juillet 1965).

# Elle ne crée pas une exclusivité d’action au profit du subrogé sauf stipulation expresse et licite, ce qui est rarement le cas en droit des biens ou de la copropriété.

Portée de la décision :

Cet arrêt est important à plusieurs titres :

# Il réaffirme la pleine autonomie procédurale du syndicat des copropriétaires, même en cas de résidence de tourisme exploitée de manière unifiée ;

# Il écarte l’argument de l’exclusivité d’action de l’exploitant au titre d’une clause de subrogation figurant dans les baux commerciaux ;

# Il s’oppose à une lecture extensive de la subrogation, en rappelant qu’elle ne saurait emporter une transmission de la qualité à agir propre au syndicat, laquelle est d’ordre public et légale ;

Il consolide la jurisprudence antérieure selon laquelle le syndicat peut agir pour tout dommage affectant les parties communes, y compris lorsque ceux-ci ont également un impact sur des parties privatives.

Pour aller plus loin :

ECOUTER.
ANALYSER.
AGIR.
ENSEMBLE

Votre situation est unique. Notre réponse le sera également

Vous souhaitez nous contacter ? Parlons-en.

Vous n’êtes pas encore client du cabinet et souhaitez nous faire part d’une situation ou d’un projet ?
Notre équipe vous accueille et vous oriente vers l’accompagnement le plus adapté.
Pour toute question urgente, vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Vous êtes déjà client ? Contactez-nous directement.

En tant que client accompagné par le cabinet, vous disposez d’un accès simplifié pour toute question liée à votre dossier.
Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question sur la facturation, l’espace client ou tout autre point, notre équipe reste disponible pour vous assister.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Motif de votre demande
Merci de nous décrire brièvement votre demande ou les faits.
Consentement RGPD
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données soient traitées pour être recontacté(e) par le cabinet COLMAN Avocats. J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.
Déjà client(e) et je souhaite faire le point.
Ce formulaire vous permet de nous faire part de toute question ou demande concernant votre dossier en cours. Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question liée à la facturation, à l’espace client ou à un autre sujet, notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner les informations demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.
Nom et prénom
Souhaitez-vous ?
Motif de la demande
Consentement à cocher
J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.