Crédit Agricole condamné par le tribunal judiciaire d’Angoulême

Table des matières

Le Crédit Agricole a été condamné pour défaut de vigilance par le tribunal d’Angoulême. La banque a dû indemniser son client.

Rappel des faits

En 2015, Madame Y a été contactée par une plateforme frauduleuse d’investissements dans la crypto-monnaie. Cette dernière lui a fait miroiter des gains élevés et une rentabilité rapide et certaine de son investissement.

Madame Y a émis des virements à la demande de la plateforme frauduleuse depuis son agence bancaire. Le montant total est de 139.900 euros. La plateforme est devenue injoignable et Madame Y n’a jamais récupéré ses fonds.

Elle a donc décidé d’assigner le Crédit Agricole pour manque de vigilance et pour obtenir réparation de son préjudice financier.

Analyse de la décision

Le Crédit Agricole aurait dû être vigilant face à des anomalies apparentes dans le compte bancaire de Madame Y, telles que son activité inhabituelle.

Le Tribunal judiciaire d’Angoulême a rappelé que la banque n’a pas le pouvoir de contrôle sur la destination, la licéité ou l’opportunité des opérations de son client. Il a justement rappelé :

« Il convient de souligner que le principe de non-ingérence implique l’absence de pouvoir de contrôle du banquier sur la destination, la licéité ou l’opportunité des opérations effectuées sur le compte bancaire de son client. Toutefois, la banque doit relever les éléments objectifs du contexte laissant deviner l’illicéité de l’opération demandée. »

Ainsi, la banque aurait dû être attentive aux anomalies. En effet, Madame Y avait effectué plusieurs virements à destination de comptes étrangers. Le montant total était de 139.900 euros. La plateforme frauduleuse était liée à des investissements en crypto-monnaie.

Par conséquent, les juges ont identifié trois anomalies intellectuelles : le montant des virements, leur destination et le caractère inhabituel des opérations pour Madame Y. Malgré cela, le Crédit Agricole n’a pas fait preuve de vigilance.

Nouvelle condamnation du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole a été condamné à indemniser Madame Y pour ne pas avoir respecté son devoir de vigilance, ce qui l’a privée d’une chance de ne pas effectuer les virements litigieux et de conserver les fonds investis.

Le Tribunal judiciaire d’Angoulême a ordonné à la banque de verser une indemnisation de 42.000 euros, représentant 30% du préjudice financier subi par la cliente.

Le cabinet COLMAN Avocats a une grande expertise dans l’assistance juridique aux particuliers engagés dans des litiges avec leur banque. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des informations supplémentaires sur nos services et nos compétences en la matière. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une aide juridique et un accompagnement personnalisé dans votre procédure contre votre banque.

Pour aller plus loin :

ECOUTER.
ANALYSER.
AGIR.
ENSEMBLE

Votre situation est unique. Notre réponse le sera également

Vous souhaitez nous contacter ? Parlons-en.

Vous n’êtes pas encore client du cabinet et souhaitez nous faire part d’une situation ou d’un projet ?
Notre équipe vous accueille et vous oriente vers l’accompagnement le plus adapté.
Pour toute question urgente, vous pouvez également nous joindre par téléphone.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Vous êtes déjà client ? Contactez-nous directement.

En tant que client accompagné par le cabinet, vous disposez d’un accès simplifié pour toute question liée à votre dossier.
Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question sur la facturation, l’espace client ou tout autre point, notre équipe reste disponible pour vous assister.

Standard téléphonique :

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.

Motif de votre demande
Merci de nous décrire brièvement votre demande ou les faits.
Consentement RGPD
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes données soient traitées pour être recontacté(e) par le cabinet COLMAN Avocats. J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.
Déjà client(e) et je souhaite faire le point.
Ce formulaire vous permet de nous faire part de toute question ou demande concernant votre dossier en cours. Qu’il s’agisse d’un suivi de procédure, d’une question liée à la facturation, à l’espace client ou à un autre sujet, notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais. Merci de renseigner les informations demandées afin de faciliter le traitement de votre demande.
Nom et prénom
Souhaitez-vous ?
Motif de la demande
Consentement à cocher
J’ai lu et accepté les conditions générales et la politique de confidentialité du cabinet COLMAN Avocats. Les données collectées par le cabinet COLMAN Avocats sont utilisées dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Libertés et toute loi ou règlementation qui viendrait la compléter ou la substituer.

Entrons-en contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au :

01.81.70.34.56

Prendre un RDV

Vous pouvez également prendre un rendez-vous via notre plateforme dédiée :

Pas encore client?

Si vous n'êtes pas encore client et souhaitez être recontacté par un membre de notre équipe, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié.

Gaël COLLIN

Avocat

Céline CHAPMAN

Avocate

Thomas ZAMARON

Juriste

Le Cabinet

Retrouvez les informations concernant le cabinet COLMAN Avocats sur cette page.